OBERE STUBE
exposition préparée par Helga Sandl
Aussi simples que ses œuvres d’art puissent paraître au premier abord, leur effet est spectaculaire: Zimoun (*1977) présente des installations spatiales et sonores qu’il réalise à partir de centaines d’objets simples, disponibles partout et parfois réutilisés, comme des boîtes en carton ou des fils de fer. Simplement activés par la mise sous tension, ils commencent à grincer, à claquer, à cliqueter, à s’entrechoquer.
Zimoun orchestre des spectacles acoustiques et visuels et chorégraphie des danses de machines à l’esthétique résolument épurée, avec des références à l’Arte Povera, au Minimal Art et à la Minimal Music. Ses nappes sonores denses, générées par un système sophistiqué de trames géométriques, nous plongent dans une monotonie séduisante, interrompue par un hasard calculé qui laisse place – en référence à l’œuvre et à la pensée de John Cage – à des événements non intentionnels. Les sculptures sonores de Zimoun sont à la fois répétitives et très diverses.
Enfant, Zimoun a appris à jouer de différents instruments de musique et a élaboré ses premières compositions dès l’âge de dix ans. Outre l’obtention de divers prix d’encouragement et de bourses, dont une bourse d’artiste en résidence qui a donné lieu à 15 performances en direct dans différentes villes chinoises. Ses œuvres ont été présentées entre autres à Berlin, Istanbul, Montréal, Paris, São Paulo et Séoul – et à présent à Stein am Rhein.
Mardi-dimanche
10h-17h
Activer Javascript !
Remarque pour les groupes
Nous nous réjouissons de vous accueillir! Pour des raisons d’organisation, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance.
Activer Javascript !
OBERE STUBE