KULTURHAUS
OBERE STUBE
Kris Martin, Altar, Stein am Rhein, Foto: Julius Hatt
Kris Martin, Altar, Stein am Rhein, Foto: Julius Hatt
Kris Martin, Altar, Stein am Rhein, Foto: Julius Hatt

exposition préparée par Helga Sandl et Andreas Schwarz

Le célèbre Autel de Gand des frères van Eyck, réalisé en 1432, a été épargné par les destructions de tableaux de la Réforme grâce à sa grande valeur artistique déjà reconnue à l’époque. Si l’œuvre de Kris Martin ne montre que le cadre de l’autel, son squelette, dans ses dimensions d’origine, l’absence d’image est thématisée à plusieurs niveaux.

La forme iconique de l’agencement des ailes rappelle certes l’original et évoque l’importance de la mémoire culturelle picturale dans l’histoire européenne de la peinture, influencée par le christianisme. Mais l’autel sans image se réfère également aux iconoclasmes de la Réforme. Lors de ces conflits, de nombreuses images religieuses ont été retirées des églises et parfois même détruites. Du point de vue de la Réforme, elles pouvaient inciter à l’idolâtrie et représentaient en outre une diversion des sens.

Les paysages du paradis peints à l’Autel de Gand représentent la nature le plus fidèlement possible dans tous ses détails. La peinture néerlandaise était réputée pour cette maîtrise de la reproduction de la nature. Le cadre désormais vide, tel qu’il a été réalisé par Kris Martin, laisse entrevoir la ville et le paysage, créant ainsi différentes «véritables images de paysage» encadrées, en fonction de leur
position.

Au delà de ces interrogations sur l’histoire de l’image et de la religion, l’œuvre de Kris Martin invite à une réflexion plus générale sur la signification et la fonction des images ainsi que sur le rapport entre nature et imitation.

KRIS MARTIN (né en 1972 à Courtrai) est un artiste conceptuel belge renommé qui pose des questions existentielles sur la fugacité, la foi ou la mort avec un humour discret. Il s’inspire souvent d’objets existants ou trouvés qu’il recontextualise. Par d’infimes modifications et interventions, de petits ingrédients ou des suppressions délibérées, Kris Martin crée de subtils détournements d’interprétation et nous confronte, en tant que spectateurs, à nos propres préjugés et présomptions.

Une exposition a également lieu à la Kulturhaus Obere Stube:
KRIS MARTIN – OLA KOLEHMAINEN
AUS ÜBERZEUGUNG (avec conviction)
29 juin – 31 octobre 2024

www.koeniggalerie
www.guypietersgallery

Visites guidées privées

Mardi-dimanche
10h-17h
Activer Javascript !



Remarque pour les groupes
Nous nous réjouissons de vous accueillir! Pour des raisons d’organisation, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance.


Activer Javascript !

KULTURHAUS
OBERE STUBE