OBERE STUBE
LA MAISON
Le centre culturel Kulturhaus Obere Stube à Stein am Rhein est une nouvelle institution culturelle de la fondation Jakob und Emma Windler. En particulier, des œuvres d’art contemporaines nationales et internationales sont exposées.
La salle et le salon de la guilde caractérisent l’avant du bâtiment historique qui est situé dans la vieille ville de Stein am Rhein. Des expositions permanentes et semi-permanentes sur des thèmes historiques y sont présentées. L’ouverture se fait avec les deux expositions «Le miroir du temps. Stein am Rhein au XVIIe siècle» préparée par Helga Sandl, directrice du secteur culture de la fondation Jakob und Emma Windler, et «Histoire des guildes», conçue par le conservateur Markus Brühlmeier.
Le bâtiment arrière accueille des expositions temporaires qui abordent des thèmes d’actualité. Portée par l’art sonore et spatial de l’artiste bernois Zimoun, l`inauguration marque le début d’une série d’expositions qui offrent de l’espace aux formes d’art expérimentales et aux formats d’installation contemporains. L’accent sera également mis sur le thème «Vision, design et durabilité», qui sera élargi pour devenir une plateforme de discussion. Le format «Intemporel» confronte des œuvres classiques a l`inattendu ou les combine avec celui-ci.
Dans la cour intérieure, les champs de pierres flottantes intitulés «Stone in Three Phases 2022» de l’artiste australien Jamie North montrent en même temps la retenue méticuleuse et la plénitude puriste. C’est la première fois qu’il présente une œuvre en Suisse.
En complément les expositions, des programmes pour enfants et familles, des ateliers et des visites guidées sont organisés.
OBERE STUBE